syntone ACTUALITÉ ET CRITIQUE DE L'ART RADIOPHONIQUE

 

Le 22 mars dernier, le site d’information branché sur le numérique et le “data journalism” Owni, proposait avec Radio Nova six heures de “copulation radiophonique et numérique”. Baptisée la #nuitsujet, cette première expérience d’hybridation ayant pour mot d’ordre “Dégage !“, fut l’occasion de revenir sur les mouvements révolutionnaires dans les pays arabes et l’influence des réseaux sociaux dans ces protestations.

nuitsujet.jpg

(cc) NOVA OWNI la nuit-sujet "Dégage!" par Ophelia Noor sur flickr

J’attendais avec impatience cette nuit radiophonique, bien installé chez moi devant l’ordinateur, car Owni proposait pour l’occasion une web-application permettant d’écouter le live audio de ces heures d’émissions conçues de manière participative. Les auditeurs internautes étaient invités à aller plus loin sur la toile en partageant des liens et des images, en répondant à des sondages et en réagissant au fil de leur écoute sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Animée par Julien Goetz (Owni) et Mathilde Serrel (Nova), la nuit-sujet m’a fait voyager de l’Egypte au Mexique. Les chroniqueurs défilent en studio (Guillaume Dasiqué, Ziad Maalouf, Vincent Glad…), décortiquent et analysent l’influence du web dans les mouvements révolutionnaires en cours, la programmation musicale est au rendez-vous, j’écoute attentivement cette réflexion collective menée avec brio sur le potentiel subversif du web.

Malgré peu de travail sur la forme radiophonique (programmation musicale ordinaire pour Nova, et par ailleurs toujours autant de pub), la nuit-sujet a une fois de plus démontré que la radio et le web sont un couple qui fonctionne. Lieu de partage d’expériences, internet a permis une écoute “augmentée” de ces six heures de direct pour les auditeurs armés de claviers. Sur Twitter, chaque commentaire estampillé du hashtag (mot-clé) #nuitsujet apparaissait dans la web-app créée pour cette nuit radiophonique, une sorte de poste de radio 2.0 mis à jour au fur et à mesure de l’émission. Utilisant les pauses musicales pour approfondir les sujets grâce aux articles partagés par les auditeurs, je ne pouvais décrocher de mon écran.

Le web nous offre de nouvelles manières d’envisager l’expérience radiophonique. Sur France Culture, l’émission Place de la Toile sur les cultures numériques et les nouvelles technologies expérimente déjà depuis quelque temps les potentialités du web. Xavier de la Porte propose de prolonger l’émission avec les auditeurs grâce à une “wikiradio”, véritable studio virtuel donnant la possibilité aux internautes d’intervenir dans l’émission pour poser des questions, proposer des sujets, ou prolonger la réflexion.

Écouter pendant six heures la radio en étant connecté sur Twitter ne m’était encore jamais arrivé, et il s’avère plutôt plaisant de partager son écoute sur les réseaux qui ouvrent des espaces d’échange et de réflexion.

Le podcast de la nuit sujet est disponible ici. Voilà de quoi réfléchir sur l’avenir du web et les formes hybrides qu’il peut apporter à l’expression radiophonique.

Clément Baudet

Mardi 29 mars 2011 2 29 /03 /Mars /2011 10:29
- Publié dans : Autres chroniques - Communauté : Radio
Ecrire un commentaire - Lire les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Qu'est-ce que Syntone ?
Contact

Articles
Entretiens

Documents

Notules
Rendez-vous

Chroniques :
   ACR
   Arte Radio
   Ousopo
   Par ouï-dire
   Radia
   Silence Radio
   Autres chroniques

 Creative Commons License

Agenda

28 février-2 septembre : Radio, ouvrez grand vos oreilles • Paris ~ exposition, conférences [post] [web]

1er-31 mai : Deep Wireless • Toronto ~ festival, conférence [web]

31 mai : inscription Ousopo (lettre H) ~ appel à créations, concours [web]

1er juin : participation AIR/EAR 2012 – Radio & nature ~ appel à créations [web]

3 juin : Carte blanche au collectif ADDOR • Les Lilas (93) ~ rencontre / écoute [web]

25 juin : rencontre avec Anne Lhioreau (ADDOR) • Paris ~ rencontre / écoute [web]

29 juin : inscription Bienal Internacional de Radio ~ compétition [web]

1er juillet : inscription Prix Europa ~ compétition [web]

8-14 juillet : stage Création sonore : radio • Libramont (Belgique) ~ stage [web]

15 juillet : appel à candidature Atelier de Création Radiophonique / Cnap ~ bourse [web]

16-30 juillet : La radio faite main, avec Alessandro Bosetti et Anne-Laure Pigache • Arles ~ atelier [web]

17-20 juillet : Initiation artistique et technique à la réalisation sonore, avec Mehdi Ahoudig • Arles ~ stage [web]

21-28 juillet : Se former au documentaire sonore avec K. Mortley et M. Ahoudig • Arles ~ atelier [web]

24-28 juillet : Field-recording : déconstruire le paysage, avec Gilles Aubry • Arles ~ atelier [web]

25 août : inscription Concours international d'art radiophonique Luc Ferrari ~ appel à projets, concours [web]

1er-2 septembre : Paroles de Galère • Marseille ~ festival [web]

3 septembre : inscription Grand Prix International URTI de la Radio ~ compétition [web]

15 septembre : Brouillon d'un rêve sonore (Scam) ~ bourse, appel à projets [web]

30 septembre : participation Longueur d'ondes ~ appel à créations, compétition [web]

1er-6 octobre : Bienal Interncional de Radio • México ~ festival, compétition [web]

20-27 octobre : Prix Europa • Berlin ~ compétition [web]

27 octobre-3 novembre : Se former au documentaire sonore avec K. Mortley et M. Ahoudig • Arles ~ formation [web]

 

2013 :

7-10 février : Longueur d'ondes • Brest ~ festival [web]

Recherche

Twitter



Communauté

Marque-pages

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés